6 jours en Ecosse autour de la Route 500: Itinéraire

par | 6-Juil-2017 | Aucun commentaire

A la suite de notre voyage en Ecosse en Septembre 2016, on a littéralement eu un coup de cœur pour cette région et il a toujours été question d’y retourner très rapidement pour en découvrir plus. Depuis Londres, on a peu d’excuses car il y ‘a des vols très régulièrement et à des prix super intéressants.

Cette fois c’est la route 500 qui nous attirait beaucoup, il s’agit d’une boucle de 500 miles qui se commence et finit à Inverness. Cette magnifique route nous amène tout au Nord de l’Ecosse, à travers les Highlands ou « Hautes Terres », au cœur d’une région montagneuse entourée de lacs et complètement isolée.

Selon l’office de tourisme Écossais, cette route se fait normalement en 4 jours minimum, nous sommes donc partis pour 6 jours avec une journée réservée à la découverte de Glasgow.

On est  donc revenus sur les single tracks (routes typiques très étroites) Écossaise en Avril pendant le long weekend de Pâques. Et je tiens à le dire tout de suite, la météo a été très clémente!

Lors du premier voyage nous avions consacrés une journée à la découverte de la sublime et très mystérieuse ville d’Édimbourg, cette fois ci on a eu envie de découverte sa petite sœur plus industrielle, Glasgow.

Pour le coup, la chance n’était pas au rendez-vous car il a beaucoup plu pendant cette journée à Glasgow et cela n’a pas aidé à  nous révéler le charme de la ville. On est partis un peu déçu, sans véritable coup de cœur comme on avait pu avoir pour Édimbourg. Cependant, je pense vraiment que Glasgow est une ville qui se vit et regorge de super adresses très sympas.

Après une nuit à Glasgow, nous avons pris la voiture pour le premier jour du road trip. L’objectif était d’arriver près du Kyle of Lochalsh où nous avions un hôtel réservé pour la nuit! C’est là où nous allions commencer notre tour sur la route 500.

Au programme pour cette journée numéro 2 du voyage, une traversé du magnifique parc naturel du Loch Lommond, la découverte de la ville portuaire d’Oban et de son délicieux chocolat chaud pour finir avec une nuit dans un hôtel niché à deux pas d’un lac. Une journée très typique en Ecosse avec de sublimes paysages qui se profilaient déjà.

Une fois rapprochés du départ de la route 500, les principales étapes allaient être les suivantes:

Jour 1

x La découverte de la péninsule d’Applecross en traversant le Bealach na Ba,

x La route longeant le Loch Maree

x La balade jusqu’à la plage de Red Point

x Nuit à Inverasdale.

Jour 2

x Passage à la baie de Gruinard,

x La découverte de la magnifique baie d’Archiltibuie

x Randonnée au Old Man of Stoer

Jour 3

x La sublime route entre Drumbeg et le Kylesku Bridge

x La plage de Balnakeil, le Cocoa Mountain et la Smoo Cave

x Le Loch Eriboll et le Kyle of Tongue

x Fin de la boucle en passant par John O’ Greats

x Nuit à Tain

Jour 4

x Passage près du Ben Nevis

x Traversée de la vallée de Glencoe

x Retour sur Glasgow

Lors de la planification de l’itinéraire, il n’était pas prévu de finir la boucle de la route 500 car selon tout ce que j’avais pu lire en amont, la partie Ouest, le cœur des Highlands. Cependant, à cause du mauvais temps lors de notre passage dans la région de Balnakeil, la décision de continuer fût prise!

La partie Est, d’Inverness à Wick, reste très agréable mais reste beaucoup moins sauvage et époustouflante que le côté Ouest.

Voici quelques photos pour vous faire voyager avec nous. N’hésitez vraiment pas à vous rendre en Ecosse, c’est un pays magnifique et tellement dépaysant, que ça ne vous laissera pas indifférent.

Suivez-moi également sur Facebook & Instagram @escapadesetgourmandises