Escapade et Gourmandises en Louisiane

par | 21-Juil-2015 | Aucun commentaire

La louisiane… C’est une région que je ne connaissais pas du tout mais qui m’évoquait beaucoup de choses rien qu’en y pensant. La Nouvelles Orléans, les plantations, et l’esclavagisme, la fameuse hospitalité du sud, le jazz, le fleuve du Mississippi et bien évidemment la très célèbre cuisine locale. La louisiane c’était donc mon TOP 1 des endroits où aller avant de partir, et je dois dire que j’ai tout fait pour !

Avec mon chéri, nous nous sommes donc aventurés à réserver des billets pour s’y rendre en plein mois d’août ! Mes collègues m’ont rapidement expliqué pourquoi les billets d’avions étaient si peu chers (moins de 200$ par personne aller-retour) : en plein août en Louisiane il fait très humide et il y a beaucoup de moustiques ! Mais que cela ne tienne, les moustiques n’ont qu’à bien se tenir, j’arrive et avec ma bombe anti-insecte !

Alors oui, il a fait très chaud, je n’ai pris aucune photos de moi tellement je dégoulinais, et je me gratte encore 😉 mais ce fut l’un des voyages, qui me laissent encore rêveuse rien qu’en y pensant.

Nous avons décidés de faire un petit road-trip dans l’état,je ne voulais pas louper les très belles plantations qui sont encore sur pieds, ni les bayous marécageux, qu’on trouve en s’éloignant de quelques miles de la Nouvelle Orléans.

 ♥ Mes coups de cœurs ♥

 ♦ Le French quarter de la Nouvelle Orleans avec ses belles maisons traditionnelles, ses joueurs de jazz, et ses calèches

♦ Frenchmen Street pour ses bars de jazz et ses concerts improvisés dans la rue ! C’est aussi la où j’ai bu un super bon Bloody Mary ! Les bons restaurants du quartier français où l’on s’est régalés tous les soirs à la Nouvelle Orléans.

♦ Le très chic Garden district qui est accessible par le très célèbre ancien tramway. Ce quartier regorge de somptueuses maisons. On ne saurait laquelle choisir !

♦ La super visite guidée que nous avons faite avec Le Monde Créole. C’est suite à notre visite de la plantation Laura, que nous avons appris que le propriétaire de la plantation, un homme très intéressant et passionné par la famille de Laura, faisait également des visites guidées au cœur de la Nouvelle Orléans, toujours sur le thème de cette célèbre famille créole ! Ce fut passionnant, entre les visites des propriétés privées, d’ une vieille pharmacie, et d’un cimetière, nous en avons encore plus appris sur la famille de Laura, qui passait quelques mois par an en dehors de la plantation, à la Nouvelle Orle ans. Je recommande sans hésiter !

♦ La visite des plantations : la Laura, Oak Alley et la visite (uniquement) des jardins de la Houmas Plantation. Ces visites nous replongent des décennies en arrière, dans le quotidien des familles vivant sur les bord du Mississipi.

♦ Notre super tour dans les bayous près de Lafayette ! C’était tellement dépaysant et agréable : pendant 2h on se laisse glisser et on admire le paysage, la nature et tout l’écosystème qui vit dans ces bayous!  Petit conseil, arachnophobe, s’abstenir.

♦ Les beignets de chez Café du monde ! Tellement touristique mais ça vaut le détour, les beignets sont supers bons.

♦ Avery Island et son usine de Tabasco (très décevante) mais en revanche gros coup de cœur pour le Jungle Garden. Les charmantes petites villes croisées sur la route


♥ Bonnes petites adresses gourmandes à NOLA ♥

× Café du monde: ce café doit forcément figurer dans la liste ! Situé en plein cœur de la ville de la nouvelle Orléans, ce café très populaire sert en continue ses très célèbres beignets ! Un vrai régal, à tester malgré le monde !

× Royal house: on s’est régalés de spécialités locales attablés sur la petite terrasse typique des maisons du French district.

× Eat: petit restaurant un peu à l’écart, dans des rues désertes a la tombée de la nuit mais qui vaut absolument le le détour: tout était délicieux !

× The Maison: bar avec des concerts live de Jazz ! Super bloody Mary !

× The Ruby Slipper Cafe: à tester absolument pour le brunch ou le déjeuner ! Plats très bons et supers copieux !

× The Spotted Cat: bar de jazz super famous de la Nouvelle Orleans, sur la célèbre Frenchmen Street !

Le bon plan pour la location de voiture

Si comme moi vous n’avez pas 25 ans, louer une voiture peut vite revenir cher avec le supplément jeune conducteur qui est souvent rajouté. Dans certains états l’entreprise Sixt enlève ce fameux supplément. C’était le cas lorsqu’on a loué à Miami. Malheureusement pas de Sixt en Louisiane, il a donc fallu ruser pour trouver un moyen de contourner ce supplément pour ne pas rendre ce voyage hors de prix. En fouinant sur internet j’ai trouvé qu’en se créant un compte sur le site USAA, qui offre plein d’avantage aux militaires américains, on pouvait avoir accès à des réductions et notamment la suppression du supplément jeune conducteur chez certains partenaires. Je tiens à préciser que je n’ai pas de militaires américains dans ma famille, mais mon compte m’a permis d’avoir accès à ces réductions ! Nous avons loué chez Enterprise via leur site, et lors de la récupération de la voiture aucune question ou demande de justification ne m’a été demandé ! N’attendez plus pour créer votre compte 😉

 Je garde un magnifique souvenir de ce merveilleux voyage qui nous transporte dans une Amérique très différente de celle connue à New York, avec un passé, des coutumes et des traditions très ancrés encore aujourd’hui.

Si vous souhaitez faire un voyage qui vous marquera pendant longtemps, foncez en Louisiane !

Suivez-moi également sur Facebook & Instagram @escapadesetgourmandises